Dans ce nouvel article de blog, nous allons nous intéresser aux solutions autonomes au service de la logistique et plus généralement de l’industrie. Dans un premier temps, nous allons revenir sur la notion d’autonomie technologique, puis, nous vous présenterons quelques solutions techniques actuellement déployées dans le monde. Cet article est aussi l’occasion de vous présenter notre solution d’accompagnement dédiée aux entreprises désireuses d’intégrer les véhicules autonomes au sein de leur logistique.
Véhicule autonome : de quoi parle-t-on ?
Il est important de distinguer la conduite assistée de l’autonomie complète. Aujourd’hui, nombre de véhicules assistent le conducteur via un ordinateur de bord intelligent, mais ne sont pas pour autant autonomes. On distingue plusieurs niveaux :
- Le conducteur est assisté par un ordinateur de bord : ce dernier adapte automatiquement la vitesse ou la direction pour améliorer la sécurité de la conduite ;
- Le conducteur reste superviseur, mais délègue des fonctions majeures : l’ordinateur de bord intelligent contrôle à la fois la direction et la vitesse du véhicule. Certains dispositifs, comme celui permettant à la voiture de se garer seule fonctionnent sur ce principe ;
- L’automatisation conditionnée : l’ordinateur de bord prend en charge la conduite dans des cas prédéfinis, comme les embouteillages par exemple. Dans ce scénario, le conducteur ne se charge de rien. Néanmoins, certains cas nécessite encore une conduite humaine ;
- L’automatisation totale : le véhicule est totalement autonome. Ce dernier n’a plus besoin de conducteur. Celui-ci va suivre un itinéraire prédéfini et est en mesure de calculer un nouvel itinéraire en présence d’obstacles comme une route barrée.
L’État français et l’Union européenne prennent très au sérieux la question des véhicules autonomes. Ces derniers pourraient fortement se développer à partir de 2025 et transformeraient alors radicalement les paysages urbains.
Véhicules autonomes & logistique : illusion ou réalité ?
Si la livraison de courriers et colis par véhicules autonomes semble encore lointaine, elle est pourtant bien implantée dans certains pays. Les États-Unis, pionniers en la matière, expérimentent fréquemment le déploiement de véhicules autonomes au sein de hubs logistiques, mais aussi dans des villes où les règles de circulation sont plus nombreuses.
Walmart a par exemple lancé plusieurs essais de livraison autonomes en 2020 à Houston, en collaboration avec la startup Nuro et ses navettes R2. Des navettes ont livré des commandes effectuées en ligne à un groupe de clients. L’objectif était d’utiliser ce nouveau moyen de transport pour améliorer l’expérience client dans cette entreprise. Domino’s Pizza a aussi fait appel aux navettes R2 pour la livraison de ses pizzas à Houston.
L’essor des véhicules autonomes dans la logistique
Le secteur de la logistique se transforme progressivement et les véhicules autonomes et les drones sont deux technologies réellement prometteuses. Ces dernières ont d’ores et déjà apporté leur lot de bénéfices : réduction des coûts, sécurité renforcée et fin des éventuelles pénuries de main d’œuvre.
Le contrôle à distance est une solution en vogue puisqu’une même personne, située jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres, est désormais en mesure de contrôler des appareils tels que des chariots élévateurs dans différents entrepôts. Dans l’immédiat, il s’agit d’une des solutions les plus facilement industrialisables.
Outre le contrôle à distance, nous pouvons aussi citer l’automatisation et la robotisation des entrepôts logistiques via des systèmes de conduite autonome. L’idée est d’associer véhicules autonomes d’intérieur, mais aussi véhicules d’extérieurs qui seront en mesure d’assurer les livraisons du dernier kilomètre.
Un exemple local d’automatisation, le tracteur à bagages autonome de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Développée par Navya et Charlatte Manutention, cette solution de manutention des bagages offre un gain de temps et une réduction conséquente des charges pour les manutentionnaires.
Toutefois, cette technologie de conduite n’est pas encore au point. Rares sont les entreprises à déployer à grande échelle des véhicules autonomes sans opérateur de sécurité à leur bord. Quoi qu’il en soit, les entrepôts logistiques sont de parfaites zones de départ pour déployer les systèmes embarqués.
Les entrepôts, et usines de façon plus générale, sont des lieux au sein desquels les travailleurs sont de plus en plus habitués à voir circuler des robots autonomes. Souvent très réglementés, les entrepôts peuvent être rapidement équipés pour accueillir des solutions techniques autonomes, mais cela nécessite tout de même une mise en conformité. La circulation des véhicules autonomes sur circuits fermés reste donc la plus facilement envisageable.
Comment les véhicules autonomes et les drones vont transformer la logistique
Du chargement au hub logistique jusqu’à la livraison à la porte du client, les véhicules autonomes ont beaucoup à apporter et sont amenés à transformer le monde de la logistique et manutention.
Les camions autonomes au service des transports longue distance
À la sortie de l’entreprise, il est nécessaire de transporter les marchandises sur de longues distances afin de les amener au point final ou à un hub logistique. Les camions autonomes sont une solution, mais le déploiement de ces derniers reste encore aujourd’hui plus facile sur les routes nord-américaines. Généralement plus larges et moins sinueuses, celles-ci sont le terrain d’essai idéal pour le déploiement de véhicules autonomes longue distance.
Les drones : l’allié pour les transports de courte distance
Plusieurs entreprises (Airbus et Colis Privé notamment) mènent une étude de faisabilité afin de définir les conditions de déploiement d’un service de livraison par drône pour les particuliers. Aux États-Unis, nombreuses sont les entreprises à s’intéresser à la livraison de colis par les airs. Mais le transport par drone pose tout de même plusieurs difficultés. Ils ne peuvent notamment pas transporter de grandes quantités de marchandises et les distances parcourues restent faibles.
Par ailleurs, la réglementation diffère selon le pays, difficile donc d’uniformiser les pratiques. En France par exemple, les drones sont soumis à une réglementation très stricte, limitant donc les perspectives de livraison par les airs. C’est assez logique puisque les drônes sont amenés à survoler des zones habitées, ce qui peut se révéler dangereux.
Les robots autonomes : la livraison du dernier kilomètre
Les entreprises se tournent également vers les robots autonomes pour les livraisons du dernier kilomètre. Aux États-Unis, la société Nuro a par exemple conclu un accord avec FedEx pour un déploiement à grande échelle de ses robots de livraisons autonomes.
À Montpellier, les droïdes de la société Twinswheel ont obtenu l’autorisation de réaliser des livraisons sur une durée de 36 mois. À terme, l’objectif est de réaliser des livraisons pour la Poste entre ses bureaux de centre-ville et des centres de tri.
Quel avenir pour ces solutions autonomes ?
Les solutions de véhicules autonomes sont promises à un avenir radieux. On estime que près d’un milliard et demi de colis circuleront chaque année en 2030. Cette tendance est très largement dominée par l’essor du e-commerce et des nouvelles technologies. L’interactivité et la traçabilité en temps réel permettent aux e-commerçants de fiabiliser et d’optimiser leurs processus de livraison tout en satisfaisant leur client.
55% des consommateurs non satisfaits de la livraison d’un produit ne reviennent plus sur le site internet en question. L’objectif est grand pour fidéliser la clientèle, et faire en sorte que le consommateur ne « subisse » plus la livraison.
Les géants de la Tech et de nombreuses startups travaillent main dans la main pour le développement de nouveaux algorithmes et solutions utilisant le big data ou l’intelligence artificielle. L’ensemble de la chaîne logistique doit être repensée pour établir une stratégie adaptée et parvenir à fidéliser le client tout en rationalisant les coûts logistiques. Il s’agit aussi de prendre en considération l’impératif de réduction de l’impact environnemental du secteur.
Mecaset : un accompagnement dédié à l’adaptation des chaînes de production
L’implantation de solutions autonomes dans la logistique implique une transformation des chaînes de production et des usines d’aujourd’hui. Notre bureau d’étude mécanique est en mesure d’accompagner les industriels pour l’adaptation de leurs chaînes de production. Notre objectif ? Concevoir et mettre en place des solutions permettant l’intégration de solutions autonomes au sein des entrepôts et usines.
Besoin de renseignements supplémentaires ? Nous restons à votre disposition par téléphone ou par formulaire de contact.