Retrouvez nous sur les réseaux sociaux
MECASET© 2020 - Tous droits réservés - Mentions Légales

Qui sommes-nous ?

Bureau d'étude mécanique proche de Bordeaux

Depuis 17 ans, le bureau d’études en ingénierie mécanique Mecaset vous accompagne tout au long de vos projets mécaniques.

Notre histoire

Mecaset est un bureau d’étude mécanique situé à Toulouse, à proximité de Bordeaux.

Fondé en 2003, le bureau d’études s’est développé et propose aujourd’hui de nombreuses prestations : calculs mécaniques, conception et réalisation de machines spéciales, rétroconception de systèmes ou machines existantes, service d’impression 3D fil ou PLA, fraisage et prototypage rapide.

Nous assurons la conception de produits industriels, la conception et la fabrication d'ensembles mécaniques grâce à un processus de recherche et développement avancé.

Notre équipe

ingénieur génie mécanique toulouse

Frank CAILLE

Gérant

études cao toulouse

Florent BENOIT

Directeur Technique

NOS VALEURS

ADAPTABILITÉ

Parce que les besoins de nos clients sont différents les uns des autres, il est important de fournir des services dédiés et à la carte pour couvrir la très grande variété des demandes.

RÉACTIVITÉ

Parce que les besoins de nos clients ne peuvent être prévus et planifiés longtemps à l’avance, nous répondons à toute demande le plus rapidement possible, du chiffrage à la livraison finale

COMPÉTIVITÉ

Nous avons défini une échelle de taux directement en relation avec la complexité de la mission. Cela rend nos services abordables pour n’importe quel type de projet.

PROFESSIONNALISME

Parce qu’aujourd’hui nous ne pouvons travailler différemment, nous devons être professionnels ! Cela se traduit dans nos actes par le respect des délais annoncés, la production de résultats correctement documentés et illustrés. Nous avons à coeur de vous fournir des études techniques claires afin que vous puissiez mettre en application vos solutions innovantes rapidement.

Un bureau d’étude peut être une entreprise privée ou publique. S’ils sont très peu connus du grand public, ils jouent pourtant un rôle capital dans la conception de projets en systèmes mécaniques. Ce type d’entreprise est très généralement composée d’ingénieurs issus de formations en industries (mécanique générale, électrotechnique, plasturgie, structures métalliques, etc.), mais peut aussi employer des techniciens. Leur rôle va de la réalisation de différentes études de faisabilité, en passant notamment par des calculs complexes, à la conception même de certains objets techniques.

Un bureau d’étude mécanique peut travailler seul lorsque la mission est confiée par un maître d'ouvrage, mais peut aussi travailler en collaboration avec d’autres entreprises lorsqu’il s’agit d’un vaste projet ou d’une demande émanant du marché public. Pour effectuer leurs missions, les ingénieurs utilisent très généralement un logiciel de conception assistée par ordinateur (Logiciel de CAO) permettant de modéliser et de réaliser diverses simulations de contraintes avant usinage.

S’ils sont généralement consultés pour certaines phases d’un projet, les ingénieurs d’un bureau d’étude mécanique peuvent aussi l’être durant toute sa durée. Prenons un exemple concret avec le monde du BTP. Si la construction n’a pas encore débutée, ce sont généralement les architectes qui feront appel aux services du bureau d’étude. Si la construction a déjà débuté, il y a fort à parier que ce sont cette fois-ci les entreprises du bâtiment qui solliciteront les ingénieurs du bureau.

Des logiciels de CAO, tels que Catia V5 ou SolidWorks permettent de modéliser des ensembles mécaniques et d'y simuler des contraintes propres aux structures mécaniques. Il peut par exemple s'agir d'une simulation de vibrations sur une structure métallique soumise à un poids et à des vibrations régulières. Quoi qu'il en soit, le logiciel de CAO peut être assimilé aux logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) car nécessitant une connaissance des formes primaires et des possibilités qu'elles offrent. La formation d'ingénieur à dominante mécanique instruit les étudiants ingénieurs aux outils informatiques permettant la réalisation de projets industriels.

Pour tout projet technique, faire appel aux compétences d’un bureau d’études mécaniques peut vous permettre de prendre les meilleures décisions possible. Vous pouvez vous en douter, disposer d’un regard extérieur et expert sur la conception de votre projet vous permettra de gagner beaucoup de temps et de l’argent. Il faut vraiment penser l’appel à bureau d’études comme un investissement et non comme une dépense superflue.

Nombre de grandes entreprises ont initialement bénéficié des conseils de bureaux d’études mécaniques avant d’acquérir leur notoriété. Les ingénieurs sont là pour diagnostiquer, modéliser et prototyper tous vos ensembles et sous-systèmes mécaniques afin d’accroître leur performance, et par conséquent leur rendement. Si le gain est avant tout sécuritaire, il est aussi financier.

À l’aide de logiciels extrêmement pointus tels que Catia ou SolidWorks, les ingénieurs d’un BEM améliorent et entretiennent vos systèmes mécaniques. Les logiciels permettent des modélisations très avancées, comme par exemple la réalisation de calculs vibratoires ou de calculs statiques (contraintes, déformations, déplacements d’une structure soumise à un changement linéaire, constant dans le temps.)

Dans certains cas, faire appel à un bureau d’étude et à des ingénieurs en mécanique est une obligation. Cette obligation peut être due à la nécessité pour les assureurs de disposer de documents nécessaires au versement d’assurance Dommages-ouvrage, mais aussi au dépôt d’un permis de construire. Quoi qu’il en soit, les obligations dépendent du secteur d’activité, car de nombreuses spécialités existent au sein-même des bureaux d’étude. Nous pouvons notamment citer :

  • Le bureau d’étude infiltrométrie : l'ingénieur d'un bureau d'études en infiltrométrie vérifiera l’étanchéité de l’air dans un bâtiment ;
  • Le bureau d’étude fluide : il étudie la mise en place d’un réseau électrique, informatique ou de chauffage ;
  • Le bureau d’étude thermique : ce bureau intervient dans la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur de la construction ;
  • Le bureau d’étude acoustique : il propose des solutions pour la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur de la construction ;
  • Le bureau d’étude structure : ce bureau d’études s’intéresse bien évidemment à l'ingénierie mécanique, et plus spécifiquement à la structure d'un bâtiment. C’est l’une des missions de Mecaset, bureau d’étude mécanique à Bordeaux ;
  • Le bureau d’étude assainissement : passage obligé dans la création d’un système d’Assainissement Non Collectif (ANC) ;
  • Le bureau d’étude géotechnique : les ingénieurs de ce type de bureau sont spécialisés dans l’analyse des sols.

Mecaset, bureau d'études mécanique proche de Bordeaux, répond présent ! Depuis 17 ans, nous vous accompagnons pour tous vos projets mécaniques. Nos compétences s’étendent de l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation de tous vos besoins : outillages, machines spéciales, dimensionnement. Nous réalisons bien évidemment toutes les phases d’études, de calcul, de mise en production et de suivi d’exploitation si besoin est. Un besoin en ingénierie mécanique ? Contactez-nous dès aujourd’hui via notre formulaire de contact ou par téléphone. Un ingénieur en conception mécanique se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais afin de recueillir les premiers éléments permettant d'établir un cahier des charges.

Nos Réalisations

realisation selon cahier des charges toulouse
dessinateur aéronautique toulouse
industrialisation mécanique toulouse
prototypes mecanique toulouse
concepteur d'outillages toulouse
conception de produits mécanique toulouse
conception systèmes mécaniques toulouse
solutions techniques toulouse
bureaux d'études toulouse
dessinateur-projeteur toulouse
prototype solution technique toulouse
ingénieur conception mécanique toulouse
mécanique des fluides toulouse
conception produits industriels toulouse
approche mécatronique toulouse
étude de faisabilité toulouse
modélisation solutions industrielles toulouse
chargé d'études mécanique toulouse
simulation numérique toulouse
bureau études mécaniques toulouse
mécanique des fluides toulouse
ingénieur en mécanique toulouse
études de conception mécanique toulouse
HAUT