Retrouvez nous sur les réseaux sociaux
MECASET© 2020 - Tous droits réservés - Mentions Légales

Calcul et dimensionnement

Que ce soit pour les projets réalisés par Mecaset ou pour des ensembles conçus par votre propre bureau d'étude, nous effectuons les analyses des éléments finis statiques et dynamiques.

Nos moyens

Mecaset dispose d'un ensemble de ressources pour mener à bien toutes vos études, des plus simples aux plus complexes :

  • Outils de modélisation
  • Solveur éléments finis
  • Post processing

NOTE DE CALCUL

Mecaset réalise des notes de calculs pour la résistance des matériaux, le dimensionnement et le fonctionnement. Elles sont effectuées dans les domaines mécaniques et structurels.

Notre société d’ingénierie utilise le logiciel de calcul aux éléments finis FEMAP-NASTRAN NX. Ce logiciel nous permet de définir les modèles, les cas de charge, choisir le meilleur solveur et enfin analyser rapidement les résultats obtenus.

Normes en vigueurs :

  • Norme NF 13 155 + A2 pour les appareils de levage
  • Eurocode pour le bâtiment et les structures métalliques
  • Norme SAE pour les salles d’escalade

MODELISATION

Mecaset met à votre disposition ses compétences en modélisation numérique (simulation numérique) afin de pouvoir répondre à des problématiques mécaniques. Nos ingénieurs présentent une étude exhaustive et une modélisation des éléments pour vous permettre d’améliorer vos produits.

MODELISATION NUMERIQUE FEM

Le bureau d’étude mécanique Mecaset, situé à Toulouse près de Bordeaux, réalise des études d’aide à la conception et au dimensionnement d’équipements mécaniques tels que des appareils de levage.

L’objectif de notre bureau d’étude est de vérifier le dimensionnement mécanique d’outils de manutention. Dans ce cadre-là, nous réalisons de multiples calculs numériques, nous permettant de contrôler la résistance mécanique sous diverses sollicitations de chargement.

CALCUL VIBRATOIRE

De nombreux systèmes mécaniques sont soumis à des sollicitations vibratoires importantes. Ces dernières doivent être prises en considération dès la phase de conception du produit.

Notre bureau d’étude mécanique intervient lors des différentes phases constituant le cycle de vie du produit, c’est-à-dire lors de la phase de développement du produit (aide au dimensionnement) et lors de son cycle de vie avancé (expertise vibratoire).

CALCUL STATIQUE

Mecaset réalise des calculs en statique linéaire et non linéaire.

Les calculs en statique linéaire prennent en compte les contraintes, les déformations, les déplacements, etc, d’une structure soumise à un chargement linéaire, constant dans le temps. Cela peut concerner un effort, une pression, une température, etc.

Les calculs en statique non-linéaire consistent à déterminer avec précision le comportement d’une structure soumise à un chargement non linéaire dans le temps. Les calculs en statique non-linéaire intègrent en ce sens les conditions de contact, de déformations importantes, d’instabilités, etc.

HAUT