Retrouvez nous sur les réseaux sociaux
MECASET© 2020 - Tous droits réservés - Mentions Légales

Machines spéciales

Les ingénieurs de Mecaset, bureau d’études mécaniques, sont spécialisés dans la conception et la fabrication de machines spéciales pour les industriels, quel que soit leur secteur d’activité : industrie automobile, agroalimentaire, aéronautique, aérospatial, etc.

Pour pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de nos clients, nous concevons des machines semi-automatiques sur-mesure, mais également des machines de production robotisées.

Conception et calcul de machines automatisées

Mecaset développe vos solutions d’automatisation sur la base d’un cahier des charges. Nos ingénieurs vous conseillent et vous accompagnent ensuite dans l’optimisation économique et technique de votre solution.

Notre objectif est de concevoir pour nos clients des machines spéciales combinant fiabilité, simplicité et productivité.

Conception de machines automatisées :

Pneumatique
Mécanique
Hydraulique
Automatisme

Conception de chaînes d’assemblage

La conception d’une ligne d’assemblage nécessite la maîtrise de nombreuses caractéristiques, notamment la cadence exigée pour être compétitif sur le plan économique, les contrôles permanents et la traçabilité des produits.

Nos ingénieurs, spécialisés dans ce domaine, sont ainsi en mesure de répondre à un large panel de secteurs d'activité nécessitant divers types de postes d’assemblage : manuels, semi-automatiques ou bien automatiques.

Conception de convoyeurs

En fonction des besoins de nos clients, nos ingénieurs sont en mesure de réaliser des convoyeurs entièrement sur-mesure.

L’ensemble des convoyeurs conçus par nos ingénieurs sont entièrement personnalisables et s’adaptent parfaitement à votre environnement.

  • Convoyeurs gravitaire
  • Convoyeurs à bande
  • Convoyeurs mécanisé
  • Rails à galets ou à rouleaux
  • Table à billes
  • Systèmes de stockage

Conception de poste de travail semi-automatisé

Mecaset conçoit votre poste de travail en prenant en compte les contraintes de votre activité, de votre environnement, mais également en prenant compte des processus en amont et en aval.

Pour répondre aux demandes de nos clients et concevoir un poste de travail entièrement adapté à leurs besoins, nous précisons les contraintes liées au poste de travail : emplacement disponible, opérations réalisées en amont et en aval, alimentation des différents composants, dimensionnement, etc.

Conception de bancs de test

L’image d’une entreprise repose sur la qualité, la fiabilité et la conformité de leurs produits. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un bureau d’étude mécanique spécialisé dans le domaine de la conception de bancs de test pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie mécanique, Mecaset est en mesure d’accompagner les acteurs de l’industrie en répondant à leur problématique.

Une machine spéciale est un appareil semi-automatique ou 100 % automatique dont la mission est de réaliser des opérations spécifiques dédiées à un produit ou à une famille de produits. Les machines spéciales sont en mesure de réaliser une ou plusieurs opérations.

Nombre de produits du quotidien ont été fabriqués à l’aide d’une machine spéciale. L’exemple le plus frappant est sans conteste la voiture, objet de mobilité que nous utilisons tous les jours. Cette dernière est fabriquée sur une chaîne d’assemblage constituée de plusieurs machines. Celles-ci sont généralement doublées d’une présence humaine.

Moult industries disposent de lignes de production et par conséquent d'équipements industriels comme les machines spéciales. Nous pouvons notamment citer :

  • L'industrie aéronautique ;
  • L'industrie pharmaceutique ;
  • L'industrie agroalimentaire ;
  • L'aérospatial ;
  • L'industrie ferroviaire ;
  • L'industrie textile ;
  • Les transports maritimes ;
  • L'automobile.

Outre les secteurs industriels, nous pouvons aussi mentionner :

  • Les chaines de productions automatisées ;
  • Le dimensionnement de structure ;
  • Les appareils de levage.

Par sa conception réalisée sur-mesure, la machine spéciale répond aux besoins d’une entreprise industrielle, par opposition aux machines que l’on peut définir comme générique, dites machines-outils. Très généralement fabriquée en exemplaire unique, la machine spéciale devient, en quelque sorte, le prolongement logique du savoir-faire du technicien qui la manipule. En effet, ce professionnel est celui qui intervient pour déployer le plein potentiel de la machine. Plus encore, il est celui qui pose un regard critique. L’Homme peut faire preuve de discernement, tandis que la machine n’en est généralement pas capable.

Le concepteur d’une machine spéciale n'a pas le droit à l’erreur lors des phases de fabrication et de sélection des outils de production à intégrer. Très souvent, un bureau d’étude ne conçoit et réalise qu’un seul exemplaire. Pour que les outillages répondent aux besoins les plus poussés (mécanique de précision notamment), tout est mis en œuvre pour anticiper les problèmes et prendre en compte tous les paramètres techniques. L’objectif final ? Réaliser une machine fiable, robuste et adaptée aux réalités d’une ligne de production.

Les éléments techniques clés pour la réussite de ces types de machines sont les parties mécaniques qui seront en contact avec les pièces des clients. Les pièces mécaniques de précision, le respect du dimensionnel, de la qualité de surface vont influer sur la qualité de la machine.

Il est également important d’accorder du temps sur les mises au point de la machine une fois la fabrication et la partie automatisme terminée. Cette phase va permettre de fiabiliser et d’éradiquer tous les problèmes qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de la machine. La sécurité, les arrêts, les redémarrages, les cadences font partie des événements de chaînes automatisées.

Par ailleurs, l’implication des utilisateurs finaux est toujours un plus pour apporter la touche finale et faire que cette machine soit appréciée et agréable à l’utilisation (ergonomie, page d’écran de pilotage, sécurité, etc.) tout est pensé pour la facilité d’utilisation.

L’expression claire du besoin, la connaissance du métier et de l’environnement client sont les éléments clés pour que l’intégration d’une machine spéciale se déroule dans les meilleures conditions. Les équipements de production doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, que l’on ne retrouve pas pour les machines génériques.

Notre entreprise, spécialisée dans la conception de solutions d’automatisation, jouit d’un savoir-faire réel dans la conception de machines spéciales. Nous nous appuyons notamment sur un réseau européen de fabricants capables d’assurer une qualité et une traçabilité en accord avec la majorité des besoins exprimés par nos clients. L’approche que nous choisissons nous permet d’optimiser les coûts et les délais, tout en garantissant à nos clients une qualité de fabrication de nos machines de production irréprochable.

Les moyens de production sur lesquels nous nous appuyons pour la réalisation de machines spéciales sont nombreux : chaudronnerie, découpe laser, peinture, assemblage, maquettes, usinage, prototypage, tournage numérique / classique, fraisage numérique / classique, impression 3D (FDM, résine), fonderie, injection, découpe, emboutissage, mécano soudure / soudage, etc.

HAUT